Les souverains et le trésor minier

Le théâtre d’images « Les souverains et le trésor minier » met en scène des personnages historiques qui ont tous revendiqué la propriété de la mine d’Altenberg à La Calamine. Depuis le Moyen-Âge, on y extrayait déjà de la calamine, un minerai de zinc très convoité.

  • Vous ne voyez pas la bande-annonce ? Cliquez sur le bouton pour y accéder.

Dans la rue

Dans le théâtre de papier « Dans la rue », de plus en plus de personnes entrent peu à peu dans la rue de Liège et la remplissent de vie. Un garçon avec des cerceaux en bois, des mineurs fatigués, une charrette qui grince, des écoliers qui rient, un tram qui tinte, des laitières qui vont de maison en maison et le facteur qui arrive à vélo en sifflant.

Olga Blank et Heinrich Heimlich parlent de ces personnes et de beaucoup d’autres encore qui vivaient vers l’an 1900. Ils donnent ainsi aux enfants un aperçu ludique, humoristique et facile à comprendre de l’histoire mouvementée de La Calamine.

  • Vous ne voyez pas la bande-annonce ? Cliquez sur le bouton pour y accéder.

« Théâtre au musée » est une coopération entre le théâtre de marionnettes Fithe et le musée Vieille Montagne de La Calamine. Pour ce faire, l’artiste Franz-Josef Kochs a dessiné les silhouettes dynamiques.

Fithe présente deux pièces de théâtre de 20 minutes, chacune dans les locaux du musée. Après chaque représentation, une visite guidée de 30 minutes avec une pédagogue du musée permet de réfléchir à ce que l’on a vu et d’approfondir le contenu historique.

Plus d’informations et réservations auprès du Musée Vieille Montagne.

Infos générales

Âge : pour les élèves de la 1ère à la 6ème primaire
Taille du groupe : 30 enfants maximum
Durée : 2 heures, y compris 15 minutes de pause

Equipe

Jeu : Heinrich Heimlich, Olga Blank, Diana Margolina/Anne Bontemps
Visite guidée du musée : pédagogue du musée Vieille Montagne
Regard extérieur : Robert Schmetz
Dessin des marionnettes : Franz-Josef Kochs
Réalisation des marionnettes : Katja Urban, Merle Harbott, Mia Wennmachers
Scène et technique : Robert Risse, Andreas Rieks
Photos : Franz-Josef Kochs, Frank Heller

Belgium2024EU